Le Forum économique des îles de l’océan Indien

Le Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) est un évènement annuel porté depuis 2005 par l’Union des Chambres des îles de l’océan Indien (UCCIOI), avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne. Cet évènement économique majeur pour les acteurs publics et privés de l’océan Indien a pour objectif de contribuer à la mission de facilitation des affaires qui incombe à l’UCCIOI.

Le Forum vise donc à :

  • Faciliter le développement des relations d’affaires pour les entreprises de l’océan Indien
  • Etre un haut lieu de concertation public-privé
  • Faire émerger des solutions pour une amélioration continue de l’environnement des affaires dans l’océan Indien

Les divers FEIOI ont permis :

  • La rencontre de nombreuses entreprises de l’océan Indien, dont certaines ayant noué des relations d’affaires
  • L’émergence de projets de coopération soutenus par des partenaires de développement, notamment le Programme de renforcement des capacités commerciales actuellement mis en œuvre par l’UCCIOI grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD)
  • La mise en place de services pour la facilitation des affaires entre les îles de l’océan Indien, telle que la plateforme régionale d’arbitrage et de médiation, portée par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) membres de l’UCCIOI

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien

 L’UCCIOI est une organisation instituée à l’occasion du 1er FEIOI en 2005 à Madagascar.

Elle a un objectif double :

  • contribuer au développement des îles du sud-ouest de l’océan Indien.
  • promouvoir la coopération dans tous les domaines d’activité économique.

L’UCCIOI est née de la volonté de ses membres fondateurs de combiner leurs réflexions et actions pour favoriser la croissance économique à l’intérieur de la zone de l’océan Indien à travers la promotion de la région, la facilitation des partenariats économiques internationaux, le co-développement et les stratégies communes de conquête des marchés extérieurs.

L’UCCIOI regroupe aujourd’hui 7 Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de 6 territoires : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Seychelles. Elle représente ainsi près de 100 000 entreprises.

Elle compte également en tant que membres associés des organisations menant des projets de coopération économique dans l’océan Indien : les CCI France-Madagascar et France-Maurice, le Club Export Réunion, Entreprendre au Féminin océan indien, le Carrefour des entrepreneurs de l’océan Indien.

La coopération « océan Indien – Afrique continentale »

Dès sa première édition le Forum économique a abordé des sujets de première importance pour faciliter les affaires entre les opérateurs économiques des six territoires qu’elle regroupe.

Or, un constat ressort des bilans des précédentes éditions du Forum :

  • les gains en économie d’échelle sont réduits dans nos territoires respectifs, notamment en raison de caractéristiques insulaires, justifiant ainsi la coopération entre entreprises
  • les entreprises de la région devraient se tourner vers de plus grands marchés, particulièrement des marchés émergents tels que ceux du continent Africain
  • les opérateurs de l’océan Indien favoriseraient leur insertion dans les marchés émergents et gagneraient en masse critique en s’inscrivant dans des partenariats à l’export

Les opérateurs économiques de l’océan Indien ont compris les enjeux d’une plus grande coopération avec leurs homologues du continent. Leur intérêt vis-à-vis de l’Afrique ne cesse de croître. Or, les occasions pour les acteurs de notre région insulaire et ceux du continent de se rencontrer pour échanger sur d’opportunités et discuter des conditions pour faciliter la mise en œuvre de partenariats d’affaires sont rares.

La 11ème édition du Forum économique des îles de l’océan Indien entend donc mettre à profit le réseau de l’UCCIOI et de ses CCI membres sur le continent africain dans l’objectif de mettre en valeur les opportunités et les défis économiques communs.

Dans cette perspective, l’UCCIOI mobilise, à travers ses CCI membres, l’ensemble de ses partenaires ayant des activités sur le continent, afin d’encourager la participation d’opérateurs économique de l’Afrique continentale au prochain Forum, parmi lesquels :

  • la Conférence permanentes des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) qui rassemble 560 organisations consulaires, à travers 27 pays francophones
  • la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie (CPACI)
  • le Conseil économique des opérateurs du COMESA

Résultats attendus 

  • Résultat attendu 1 : Mettre en avant les opportunités communes aux régions concernées et les outils permettant de faciliter l’exploitation de ces opportunités
  • Résultat attendu 2 : Promouvoir et mettre en réseau les acteurs du développement dans les régions concernées
  • Résultat attendu 3 : Favoriser les échanges et la définition d’actions communes sur des secteurs d’activité stratégiques.